Critique de la pensée scientifique

Nous avons vu l’intéret objectif de s’inspirer de la science pour se forger un scepticisme efficace.
Il est temps donc, de comprendre qu’aucune forme de pensée ne peut se suffire à elle-même.
En effet, lorsqu’on veut penser juste, il faut savoir penser différement…

Platon nous avait parfaitement imagé la force de la pensée unique et induite.
Les ombres projetées sur la paroie de la grotte, sont une facette du réel contrôlée par ceux qui produisent la forme de pensée, la méthode d’analyse…
Il s’agit donc ici du processus de DOMINATION dans toute sa simplicité.
Nous pouvons rapidement en conclure, que la seule posture critique convenable serait une forme adaptative de réflexion, basée sur une connaissance de plusieurs modes de pensée, chacun adaptés à une partie de la réalité.

hires.jpg

Pour être clair (et en vérité réducteur) il y a la réalité concrête, matérielle, qui demande manifestement une méthodologie scientifique et empirique (expérience directe) pour être comprise. La question ici est « Comment? »
La réponse nous viendra par la méthodologie suivante:
-Observation
-Hypothèse
-Calcul/Prédiction
-Vérification
-Nouvelles Observations…etc
Cette boucle permet par principe de savoir ce qui est vrai tant que ca l’est. Mais « l’Observation » peut-elle fondamentalement être neutre, ce que nous serions en droit d’attendre d’une telle méthode?
La réponse est non cher lecteur, la nature humaine ne permet aucunement le point de vue neutre de l’observateur. C’est d’ailleur ce simple fait, qui continu de rendre si ridicule le journalisme standardisé auquel nous avons droit dans l’écran de télé.  Nous nous attarderons sur le cas bientôt, il en va de soit.

Mais il y a d’autres questionnements fondamentaux auquels on est en droit d’attendre réponse lorsqu’on est un incorrigible curieux  (et quelle belle qualité): « Pourquoi? » et « Que dois-je Faire? ».
Nous nous rapprochons ici de la question de la spiritualité évidemment, et nous pouvons maintenant admettre que pensée scientifique et pensée spirituelle ne sont pas compatibles, mais complémentaires.
Et c’est là une vérité tellement importante pour la compréhension du réel sans oeillères, qu’elle est à l’origine de bien des exterminations religieuses et manipulations d’état dans notre histoire…ceci encore de nos jours je le crain.
Le fondamentaliste scientifique se couperait de tout ce qui n’est pas matériel, le fondamentaliste religieux ne penserait plus par lui-même, mais au travers de dogmes et de règles de pensées le réel extérieurs à lui. Les deux sont assujetis par la pensée, à celui qui en à édicter les règles…

La souplesse, la curiosité, soutenues par la connaissance des différentes méthodologies serait donc la voie royale pour l’explorateur d’internet, et vraissemblablement, pour le citoyen libre et indépendant.
Il faut donc être en mesure de caractériser la nature phylosophique ou scientifique du questionnement qui nous occupe. C’est alors, et alors seulement, que nous serons en mesure d’accumuler les points de vue, données, témoignages, de manière suffisement objective, puisque consciement subjective…

Nous approfondirons ceci dans un article prochain.

Grand Merci à Loïc Chaigneau pour son travail philosophique tellement nécéssaire sur internet aujourd’hui. Je t’invite lecteur à regarder attentivement cette vidéo, et pourquoi pas à découvrir tout le travail de réflexion politique et critique de Loïc, qui à d’ailleurs écrit un livre: « Faucon Rouge ».
Il est un des rares penseurs vidéastes actuels à parler de la notion de classe sociale et de domination par les idées. Autant de concepts nécéssaire à notre parcours de découverte de la pensée critique 😉

Garde l’esprit clair et renseigné cher lecteur.
A Bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :