Scepticisme: outil indispensable

Dans le chaos de l’information indépendante et libre, il va de soit qu’une méthode de réflexion et d’analyse, aussi bien que la connaissance des pièges que représentent les dissonances cognitives, est un passage incontournable pour celui qui voudrait apprendre de manière autonome.
Je post ici le contenu le plus intéressant de « La Tronche en Biais », chaîne de vulgarisation à l’origine d’un véritable courant de pensée issu des milieux scientifiques, j’ai nommé: « la Zététique ».

 

 

Les informations dispensées par ces chers vulgaristeurs, sont tout à fait essentielles. Et je dois bien admetre qu’ils ont été important dans ma découverte de la pensée critique. Le simple fait de savoir que le scepticisme occupe les grands esprits de ce monde depuis l’Antiquité, et de se renseigné sur leurs travaux permet de s’épargner bien des détours et moments de confusion pour celui qui arpente le web.

Malgré tout, force est de constaté que le scepticisme n’a jamais fait vraiment fait l’unanimité…et pour cause.
En effet le monde spirituel semble avoir toujours été en ferme oppsotion avec les méthodes de questionnement rapportées ici. Le fait est, en fin de compte, que celui qui se met à douter de tout, se met nécessairement à douter de l’éxistance de Dieu.
Il est donc inutile de préciser que les amis à la tronche en biais ne sont manifestement pas pour une spiritualité prétendant savoir quoi que ce soit. Car la connaissance appartiens à celui qui à appris à l’abordée raisonnablement…et non à Dieu.

J’étais moi-même un fervant défenseur de cette conception,  jusqu’au jour ou je réalisais que ne pas avoir « LA FOI » ne m’empêchait en rien d’experimenter des pratiques spirituelles comme la méditation. Après tout, même ma chère science avait admis sont efficacité  pour la gestion du stresse et l’efficacité du cerveau.

C’est alors que le scientifique/apprenti spirituel, s’exerce à cesser de raisonner, pour laisser place au calme et à l’introspection  émotionnelle.
Et comme par enchantement, ce jeune Cartésien se met à ressentir et à vivre des choses qu’il ne saurait expliquer rationnelement lorsqu’il se remet à réfléchir.
Mettant machinallement sont esprit critique en branle, il s’intéresse pour la première fois sérieusement aux phénomènes que la science ne saurait apparement expliquer, et qui font parti pourtant du paysage de connaissance incontournable de l’Homme curieux…

EMI, Pyramides, constructions cyclopéennes, théologie et médecines alternatives voir « miraculeuses », OVNI, Crop circles et j’en passe…
C’est là que le sceptique découvre qu’il va pouvoir tester son intelligence méthodique avec des phénomènes qu’aucun expert ne saurait expliquer de manière convainquante et définitive.
Et c’est précisément là, que notre aventure web commence…

Garde l’esprit clair et renseigné cher lecteur, car tu en auras besoin ;D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :