Le web: Univers d’information

Jète un oeil  à ces vidéos cher lecteur (au moins au titre), c’est un échantillon du genre de fourbi qu’on trouve sur le net quand on est assez curieux:

Notez que rien que ces titres suffisent à installer une confusion certaine…Et nul doute que c’est des contenus comme ceux-ci qui repousse Papi Mami (et Papa Maman) d’internet.
Je suis plutôt du genre sceptique.
Après un Bac scientifique, j’ai commencé des études en Qualité et Logistique, et quand je me suis rendu compte que c’était la chianli, je suis parti en license d’Information et Communication pour étudier les médias qui commencaient sérieusement à me passionner.

Après avoir laissé les études universitaires pour me consacrer moi même à l’élaboration de ma culture (je ne parlerais pas de ma vie longuement, mais il y a ici un développement nécéssaire…si si xD), je commencais alors à arpenter le web avec grand intéret pour l’influence et les dynamiques sociologiques  que présente cet « hyper-média », ainsi qu’aux différents contenus de vulgarisations et d’approffondissement théoriques de toutes sortes qu’on y trouve (la vulgarisation fera l’objet d’un article prochain).

Avec les semaines et les mois défilant, je commencais à me faire une bonne idée du fonctionnement de Youtube (nourrissant rapidement l’ambition de devenir vidéaste moi-même, ce qui est aujourd’hui chose faite), et développait une culture web assez importante pour commencer aller explorer les aspects plus obscurs du média…dans lesquels on ne s’engage pas sans y être préparé…ne serait-ce que psychologiquement, mais aussi certainement philosophiquement. TMTS comme on disait sur MSN (vieux à 23 ans ma parole…).

La préparation indispensable, à mon humble avis, à celui qui tiens à garder sa raison dans ces troubles milieux numériques, c’est un scepticisme à toute épreuve.
Sans ca, je vous garanti une errance confuse de plus en plus alienante…c’est le cas de la dire.

Mais si Montaigne est votre guide dans l’univers d’information qui se présente à vous, je vous garanti alors une source de connaissance quasi-illimitée, des découvertes fascinantes, et surtout une excellente ALTERNATIVE à la formation standardisée universitaire…Et c’est pas peu de choses.
Nous explorerons toutes ces possibilités ensemble au fil des articles.

Je t’incite donc évidemment à garder beaucoup de recul toi qui découvre ce genre de contenu disons…ésotérique. Et si tu veux commencer à te former à l’information sur internet, je t’invite à suivre ce blog qui à pour objectif de partager le sens critique nécéssaire à l’information autonome….à moins que tu sois de ceux qui compte  encore sur la téloche pour cette tâche capitale…mais tu n’es pas si naïf…si?
J’imagine que si tu lis ce blog, c’est que tu n’es plus (ou pas) de ceux là 😉

Garde l’esprit clair et renseigné cher lecteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :